Industek poursuit son expansion hors Québec

Établi à Victoriaville depuis 2005, Industek accélère son expansion hors Québec, notamment dans l’Ouest canadien.

Spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipement permettant de réduire considérablement l’empreinte écologique, la PME s’est récemment associée à Lowe’s, une grande chaîne de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation. 

Cette association est une énorme réussite pour Industek. Rappelons que Lowe’s avait acheté Rona en 2016 pour plus de 3 milliards de dollars, avant finalement de céder la marque québécoise à une société de capital-investissement new-yorkaise, Sycamore Partners. 

Mais avant d’arriver à un tel tour de force, Industek a d’abord dû faire ses preuves!  La compagnie de Victoriaville fournissait déjà à Rona des cabanons de rangement pour des produits dangereux, telle que la peinture. Le partenariat s’est développé au fil du temps.  La chaine de quincailleries s’est ensuite tournée vers des presses et des compacteurs, conçus à l’usine d’Industek.

C’est en établissant une relation de proximité avec ce nouveau partenaire qu’Industek est parvenu à établir des contacts et une relation de confiance avec Lowe’s, un véritable leader dans son domaine avec un impressionnant chiffre d’affaires de 48 milliards de dollars!

En 2021, Lowe’s a inauguré son centre de distribution de 1,2 million de pieds carrés. Situé en banlieue de Calgary, ce centre est totalement robotisé et permet de fournir tous les centres de rénovation du pays.

C’est dans ce centre de distribution que se retrouvent plusieurs produits d’Industek, notamment une presse horizontale qui permet de compacter du carton et de faire une dizaine de ballots à l’heure. Chaque ballot pèse 1500 livres. On y retrouve aussi des presses verticales et quelques compacteurs.

Cette association avec ce géant de la rénovation a permis à Industek de devenir un distributeur pancanadien, de quoi procurer une grande fierté à sa cinquantaine d’employés!

Fort de cette expérience concluante, Industek souhaite poursuivre son développement à l’extérieur du Québec, voire aux États-Unis. Plusieurs partenariats importants pourraient d’ailleurs être annoncés dans les prochains mois.

Partager cette publication